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Voici
une brève présentation des stratégies les plus connues à Age of
Kings qui sont, pour la plupart, valables pour Conquerors. Il n'existe
pas de recettes toutes faîtes pour entreprendre une stratégie
en particulier. Les explications ci-dessous ne sont qu'un fil conducteur
pour vous expliquer les bases. A chacun de modifier à son bon vouloir
selon les circonstances de jeu.
Le
choix d'une stratégie dépend de nombreux éléments; votre niveau
de jeu, le nombre de joueurs, le type de carte, les civilisations
adverses, etc. L'expérience du jeu vous apprendra à choisir votre
programme de guerre.
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Principe
Produire un grand nombre de
bateaux de pêche sur les cartes maritimes (Baltique, Méditerranée, Continentale,
...) pour augmenter très vite ses ressources. L'avantage par rapport aux
autres activités économiques est triple: vous ne monopoliser pas de paysan,
vous pouvez produire des unités même pendant votre passage de l'âge et
enfin, la pêche au large rapporte de la nourriture plus vite que n'importe
quelle autre moyen.
Stratégie
Après avoir produit votre 6e berger, tous les autres paysans couperont
du bois. Dès que vous le pouvez, construisez un premier port. L'idéal
c'est de produire un bateau sans interruption. Augmentez le nombre
de port au fur et à mesure (trois c'est très bien) tout en continuant
à produire. Ne vous effrayez pas de passer l'âge avec une population
supérieur à 30, plus grande sera votre population, plus grande sera votre
économie mais par contre vous serez fragile militairement à ce moment
là.
Arrivé
à l'âge des chateaux vous avez le choix de continuer à produire des bateaux
(si la carte vous le permet) ou alors vous satisfaire avec votre petite
flotte. Etant donné que vous possédez beaucoup de bois grâce à vos
bucherons et de nourriture via les bateaux de pêche, il sera très facile
de multiplier les forums et produire une masse de paysans. Cette
stratégie vous permettra très vite de passez à l'impérial et de commencer
votre conquête vers les terres ennemies.
Petits
trucs
- explorez les eaux avec un de vos bateaux de pêche;
- les bans de poissons en haute mer sont pêchés plus rapidement que ceux
sur le littoral;
- faîtes une deuxième coupe de bois assez rapidement pour éviter les "bouchons"
de paysans.
Principe
Multiplier le nombre de paysans à grande échelle
grace à ses multiples forums. C'est donc à l'âge des
chateaux que votre population doit exploser pour dépasser la centaine
et commencer à produire du militaire.
Stratégie
Départ classique: 6 sur les moutons puis les deux sangliers, 4
sur les baies et le reste sur le bois. Le plus important à ce stade,
c'est bien sur de produire sans cesse des villageois sans interruption
mais de faire des fermes dès que vous avez 60 bois. Plus vite vous
constuisez vos fermes plus vite vous obtiendrez les ressources nécessaires
(800) pour passez l'age des chateaux. Attendez d'avoir une population
de 30 et ordonnez à vos trois derniers paysans de miner l'or.
Quand
vous passez l'âge sombre, constuisez directement vos deux batiments
(généralement la forge et le marché) avec 4 paysans
et lancez l'âge des chateaux. Pendant ce temps, faîtes vos
améliorations économiques et continuez à explorer
la carte. Ne produisez pas d'unités militaires à ce stade
si votre objectif est le boom.
Vous
êtes enfin passez à l'époque suivante. C'est le moment
de vous étendre sur toutes les ressources avoisinantes grace aux
forums. Commencez à faire un forum près de votre bois (ressource
vitale), puis prenez la pierre. Produisez des paysans, des paysans et
encore des paysans.
Petits
trucs
- évitez de boomer en 1vs1 sauf si vous savez retenir un flush
et les attaques au chateau;
- la position idéal pour cette stratégie se trouve entre
deux joueurs, ainsi vous êtes plus ou moins isolé;
- dès que vous passez l'âge féoadal, lancez les améliorations
économiques le plus rapidement;
- les bons joueurs arrivent à passer l'imperial avant 35 min et
140 paysans.
Uniquement pour
les combats à mort.
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Principe
Construire ses batiments militaires tout autour de sa base principale
pour empêcher l'invasion ennemie en cas de rush. Le clump
est pratiqué le plus souvent avec les civilisations lentes comme
les Perses, les Britanniques, les Sarasins qui trouvent leur force
dans les unités uniques (éléphants d'élite,
archers longs d'élite et mamelouk d'élite).
Stratégie
Produisez des paysans, construisez une maison avec les trois,
puis un premier chateau. Avec un villageois, entreprenez la constuction
d'autres chateaux ajustés les uns à coté
des autres et qui entourent votre forum. Quelques coups suffisent
pour que le bâtiment soit physiquement en construction et
empêche les unités de passer dessus.
Petits
trucs
- avec les Perses il est conseillé de faire rapidement
un marché et de vendre son bois. Descendez à 14
sans crainte;
- évitez un clump contre un joueur offenssif qui prend
une civilisation rapide comme les Huns, les Mayas.
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Principe
Supprimer son propre forum à l'âge sombre et le construire chez l'ennemi
le plus rapidement possible pour l'attaquer. Cette technique créée à AoK
grace à la portée phénoménale des forums teutons,
est trop risquée pour être véritablement efficace. Trop de facteurs sont
en votre défaveur pour espérer remporter la victoire.
Stratégie
Dans AoK, les Teutons (forum tire plus loin et plus fort), les Britanniques
(forum à moitié prix) et les Perses (forum deux fois plus
résistant) étaient des civilistations de prédilection
pour entreprendre une douche dans les meilleures conditions. A The
Conquerors, les forums teutons ont perdu de leur puissance et les forums
anglais sont moins cher à l'âge des chateaux. Il ne reste
plus que les Perses pour réussir cette stratégie.
Un
flush est une attaque très rapide au féodal. L'attaque se fait essentiellement
avec des tours placées à proximité des ressources de l'adversaire et des
archers pour tuer les paysans au travail.
Principe
Attaque rapide à l'âge féodal aux archers et tirailleurs soutenus par
des tours judicieusement posées sur les ressources ennemies. L'objectif
du flush est de paralyser l'économie de votre adversaire et de tuer ses
villageois.
Stratégie
Avec Conquerors, les flush deviennent monnaie courante en 1vs1. Si vous
ne souhaitez pas subir ce mauvais sort, il faudra attaquer avant. L'ouverture
classique est la suivante: les 6 premiers paysans sur les moutons, les
4 suivants sur les baies. Chassez les deux sangliers rapidement avec les
6 bergers. Tous les autres peons vont sur le bois à l'exception des trois
derniers qui vont sur l'or.
Un
bon temps de passage se situe en-dessous de 11 min avec 22 ou 23 paysans.
Dès que vous lancez l'âge constuisez une maison et une caserne chez vous.
Ensuite, trois hommes partent vers la base ennemie. Lorsque l'âge
féodal est atteint, ils construisent deux casernes d'archers et une forge.
La production d'archers peut commencer. N'oulbiez pas de mettre quelques
paysans sur la pierre pour vous permettre de constuire des tours.
Au
début vous aurez besoin de beaucoup de bois, et beaucoup d'or pour vos
archers. Ce qui peut avoir comme conséquence in fine de posséder trop
de bois et de négliger l'apport de nourriture. Hors un flush ne doit pas
être mené au dépent de sa propre économie. Pensez à la construction de
fermes assez rapidement et produisez au compte goutte des paysans. Le
flush est ce qu'il y a de plus difficile car vous devez gérez vos unités
militaires chez l'ennemi et votre économie. La négligence d'un de ces
points peut vous couter la vie.
Les
civilisations les plus utilisées sont: les Mongols (les chasseurs travaillent
50% plus rapidement et la cavalerie légère a une plus longue portée de
vue), les Chinois (6 paysans au commencement et les technologies sont
moins cher), les Britanniques (les bergers travaillent 25% plus vite).
Petits
trucs |
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-
explorez la carte pour repérez les différentes mines et l'exploitation
ennemie;
- développez assez rapidement l'empennage pour vos archers;
- en posant vos tours, essayez que chacune d'elle couvre l'autre;
- idéal pour les 1vs1 surtout à Conquerors;
- palissadez les mines de votre adversaire et les bâtiments
militaires pour empêcher les unités ennemies de sortir. |
Une
"ram express" se fait grâce à la collaboration de son allié.
C'est une attaque à l'âge des chateaux d'un même adversaire composée de
cavaliers d'une part et de béliers de l'autre.
Cette
technique, qui tend à disparaître, se pratique idéalement avec les Sarasins
(grâce à l'avantage qu'ils ont dans le marché pour la conversion de la
pierre en une autre ressource). Le joueur passe très vite à l'âge
des chateaux pour ensuite produire des moines et convertir toutes les
unités adverses et les bâtiments par la suite.
Principe
Attaquer le plus rapidement possible grâce aux tours. Entre 6 et
10 maçons se chargent de constuire les tours à proximité
des ressources ennemies. L'idéal c'est de s'attaquer à son
bois en premier.
Stratégie
Prenez une civilisation rapide comme les Chinois ou les Mongols. Les six
premiers sur les moutons, les 4 autres sur les baies sauf si vous êtes
Mongol, préférez les biches. Le reste sur le bois. Passez
l'âge entre 18 et 20 paysans pour faire un bon temps en dessous
de 10 min.
Une
fois que vous avez cliqué pour passer d'âge, prenez entre
6 et 10 paysans pour envoyer chez l'ennemi, 3 ou 4 villageois sur la pierre,
4 sur la nourriture et le reste sur le bois.
Petits
trucs
- excellent pour les duels;
- à éviter sur les cartes maritimes puisque vous devez être
le plus rapidement chez l'ennemi;
- veillez à constuire vos tours relativement proches l'une des
autres;
- constuisez des maisons chez l'ennemi (et si possible près des
ressources) pour surveiller les lieux;
- palissadez les mines pendant votre invasion.
Le
"wash" (water rush) ou "grush" (galer rush) |
Principe
Sur les cartes d'eau, il est très tantant de produire un grand nombre
de bateaux de pêche pour augmenter rapidement ses ressources. Etant donné
que la pêche au large est la façon la plus rapide d'emmagasiner de la
nourriture sans monopoliser vos paysans, les joueurs ont vite compris
l'importance de prendre possession des mers. L'objectif sera donc
de "nettoyer" l'environnement maritime pour ensuite exploiter
les ressources de poissons.
Stratégie
L'un des éléments primordial est le temps de passage à l'âge féodal. Un
temps en-dessous de 12 min (en vitesse normale) est à conseiller. Concentrez-vous
donc à accumuler les 500 pts de nourriture nécessaire avec un maximum
de 25 villageois. Dès que vous lancez l'âge, orientez vos paysans sur
le bois et quelques-uns sur l'or. Une fois l'âge féodal atteint vous devez
essayer de maintenir une production constante de galères dans trois ports
différents. Trouvez les ports ennemis, détruisez-les et mettez-vous sur
vos gardes pour empêcher un débarquement inatendu.
Petits
trucs
- murez sur les cartes qui vous le permettent (Baltique par exemple) entre
vous et votre ennemi
- faîtes une tour près de vos ports si vous êtes pris d'assaut par l'ennemi
- dès que vous avez assez de bois constuisez une forge pour l'empennage
des navires
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