Stratégies Hot-keys Jargon Bugs Triche Downl. Clans Experts Perso. Liens
Accueil
Elephant

Voici une brève présentation des stratégies les plus connues à Age of Kings qui sont, pour la plupart, valables pour Conquerors. Il n'existe pas de recettes toutes faîtes pour  entreprendre une stratégie en particulier. Les explications ci-dessous ne sont qu'un fil conducteur pour vous expliquer les bases. A chacun de modifier à son bon vouloir selon les circonstances de jeu.

Le choix d'une stratégie dépend de nombreux éléments; votre niveau de jeu, le nombre de joueurs, le type de carte, les civilisations adverses, etc. L'expérience du jeu vous apprendra à choisir votre programme de guerre.


Le "boat boom"

Principe
Produire un grand nombre de bateaux de pêche sur les cartes maritimes (Baltique, Méditerranée, Continentale, ...) pour augmenter très vite ses ressources. L'avantage par rapport aux autres activités économiques est triple: vous ne monopoliser pas de paysan, vous pouvez produire des unités même pendant votre passage de l'âge et enfin, la pêche au large rapporte de la nourriture plus vite que n'importe quelle autre moyen.

Stratégie
Après avoir produit votre 6e berger, tous les autres paysans couperont du bois. Dès que vous le pouvez, construisez un premier port. L'idéal c'est de produire un bateau sans interruption.  Augmentez le nombre de port au fur et à mesure (trois c'est très bien) tout en continuant à produire.  Ne vous effrayez pas de passer l'âge avec une population supérieur à 30, plus grande sera votre population, plus grande sera votre économie mais par contre vous serez fragile militairement à ce moment là. 

Arrivé à l'âge des chateaux vous avez le choix de continuer à produire des bateaux (si la carte vous le permet) ou alors vous satisfaire avec votre petite flotte.  Etant donné que vous possédez beaucoup de bois grâce à vos bucherons et de nourriture via les bateaux de pêche, il sera très facile de multiplier les forums et produire une masse de paysans.  Cette stratégie vous permettra très vite de passez à l'impérial et de commencer votre conquête vers les terres ennemies. 

Petits trucs
- explorez les eaux avec un de vos bateaux de pêche;
- les bans de poissons en haute mer sont pêchés plus rapidement que ceux sur le littoral;
- faîtes une deuxième coupe de bois assez rapidement pour éviter les "bouchons" de paysans.

boat boom
boat boom
boat boom

 

Le "boom" (économique)

Principe
Multiplier le nombre de paysans à grande échelle grace à ses multiples forums. C'est donc à l'âge des chateaux que votre population doit exploser pour dépasser la centaine et commencer à produire du militaire.

Stratégie
Départ classique: 6 sur les moutons puis les deux sangliers, 4 sur les baies et le reste sur le bois. Le plus important à ce stade, c'est bien sur de produire sans cesse des villageois sans interruption mais de faire des fermes dès que vous avez 60 bois. Plus vite vous constuisez vos fermes plus vite vous obtiendrez les ressources nécessaires (800) pour passez l'age des chateaux. Attendez d'avoir une population de 30 et ordonnez à vos trois derniers paysans de miner l'or.

Quand vous passez l'âge sombre, constuisez directement vos deux batiments (généralement la forge et le marché) avec 4 paysans et lancez l'âge des chateaux. Pendant ce temps, faîtes vos améliorations économiques et continuez à explorer la carte. Ne produisez pas d'unités militaires à ce stade si votre objectif est le boom.

Vous êtes enfin passez à l'époque suivante. C'est le moment de vous étendre sur toutes les ressources avoisinantes grace aux forums. Commencez à faire un forum près de votre bois (ressource vitale), puis prenez la pierre. Produisez des paysans, des paysans et encore des paysans.

Petits trucs
- évitez de boomer en 1vs1 sauf si vous savez retenir un flush et les attaques au chateau;
- la position idéal pour cette stratégie se trouve entre deux joueurs, ainsi vous êtes plus ou moins isolé;
- dès que vous passez l'âge féoadal, lancez les améliorations économiques le plus rapidement;
- les bons joueurs arrivent à passer l'imperial avant 35 min et 140 paysans.

 

Le "clump"

clump
Uniquement pour les combats à mort. 

Principe
Construire ses batiments militaires tout autour de sa base principale pour empêcher l'invasion ennemie en cas de rush.  Le clump est pratiqué le plus souvent avec les civilisations lentes comme les Perses, les Britanniques, les Sarasins qui trouvent leur force dans les unités uniques (éléphants d'élite, archers longs d'élite et mamelouk d'élite).

Stratégie
Produisez des paysans, construisez une maison avec les trois, puis un premier chateau. Avec un villageois, entreprenez la constuction d'autres chateaux ajustés les uns à coté des autres et qui entourent votre forum. Quelques coups suffisent pour que le bâtiment soit physiquement en construction et empêche les unités de passer dessus.

Petits trucs
- avec les Perses il est conseillé de faire rapidement un marché et de vendre son bois. Descendez à 14 sans crainte;
- évitez un clump contre un joueur offenssif qui prend une civilisation rapide comme les Huns, les Mayas.

 

La "douche"

Principe
Supprimer son propre forum à l'âge sombre et le construire chez l'ennemi le plus rapidement possible pour l'attaquer. Cette technique créée à AoK grace à la portée phénoménale des forums teutons, est trop risquée pour être véritablement efficace. Trop de facteurs sont en votre défaveur pour espérer remporter la victoire.

Stratégie
Dans AoK, les Teutons (forum tire plus loin et plus fort), les Britanniques (forum à moitié prix) et les Perses (forum deux fois plus résistant) étaient des civilistations de prédilection pour entreprendre une douche dans  les meilleures conditions. A The Conquerors, les forums teutons ont perdu de leur puissance et les forums anglais sont moins cher à l'âge des chateaux. Il ne reste plus que les Perses pour réussir cette stratégie.

 

Le "flush" (feodal rush)

Un flush est une attaque très rapide au féodal.  L'attaque se fait essentiellement avec des tours placées à proximité des ressources de l'adversaire et des archers pour tuer les paysans au travail.

Principe
Attaque rapide à l'âge féodal aux archers et tirailleurs soutenus par des tours judicieusement posées sur les ressources ennemies.  L'objectif du flush est de paralyser l'économie de votre adversaire et de tuer ses villageois. 

Stratégie
Avec Conquerors, les flush deviennent monnaie courante en 1vs1. Si vous ne souhaitez pas subir ce mauvais sort, il faudra attaquer avant. L'ouverture classique est la suivante: les 6 premiers paysans sur les moutons, les 4 suivants sur les baies. Chassez les deux sangliers rapidement avec les 6 bergers. Tous les autres peons vont sur le bois à l'exception des trois derniers qui vont sur l'or. 

Un bon temps de passage se situe en-dessous de 11 min avec 22 ou 23 paysans. Dès que vous lancez l'âge constuisez une maison et une caserne chez vous. Ensuite, trois hommes partent vers la base ennemie.  Lorsque l'âge féodal est atteint, ils construisent deux casernes d'archers et une forge. La production d'archers peut commencer. N'oulbiez pas de mettre quelques paysans sur la pierre pour vous permettre de constuire des tours. 

Au début vous aurez besoin de beaucoup de bois, et beaucoup d'or pour vos archers. Ce qui peut avoir comme conséquence in fine de posséder trop de bois et de négliger l'apport de nourriture. Hors un flush ne doit pas être mené au dépent de sa propre économie. Pensez à la construction de fermes assez rapidement et produisez au compte goutte des paysans. Le flush est ce qu'il y a de plus difficile car vous devez gérez vos unités militaires chez l'ennemi et votre économie. La négligence d'un de ces points peut vous couter la vie.

Les civilisations les plus utilisées sont: les Mongols (les chasseurs travaillent 50% plus rapidement et la cavalerie légère a une plus longue portée de vue), les Chinois (6 paysans au commencement et les technologies sont moins cher), les Britanniques (les bergers travaillent 25% plus vite).

Petits trucs caserne archers
- explorez la carte pour repérez les différentes mines et l'exploitation ennemie;
- développez assez rapidement l'empennage pour vos archers;
- en posant vos tours, essayez que chacune d'elle couvre l'autre;
- idéal pour les 1vs1 surtout à Conquerors;
- palissadez les mines de votre adversaire et les bâtiments militaires pour empêcher les unités ennemies de sortir.
"Ram express"

Une "ram express" se fait grâce à la collaboration de son allié.  C'est une attaque à l'âge des chateaux d'un même adversaire composée de cavaliers d'une part et de béliers de l'autre.

 

Le "smush"

Cette technique, qui tend à disparaître, se pratique idéalement avec les Sarasins (grâce à l'avantage qu'ils ont dans le marché pour la conversion de la pierre en une autre ressource).  Le joueur passe très vite à l'âge des chateaux pour ensuite produire des moines et convertir toutes les unités adverses et les bâtiments par la suite.

 

Le "trush" (tower rush)

Principe
Attaquer le plus rapidement possible grâce aux tours. Entre 6 et 10 maçons se chargent de constuire les tours à proximité des ressources ennemies. L'idéal c'est de s'attaquer à son bois en premier.

Stratégie
Prenez une civilisation rapide comme les Chinois ou les Mongols. Les six premiers sur les moutons, les 4 autres sur les baies sauf si vous êtes Mongol, préférez les biches. Le reste sur le bois. Passez l'âge entre 18 et 20 paysans pour faire un bon temps en dessous de 10 min.

Une fois que vous avez cliqué pour passer d'âge, prenez entre 6 et 10 paysans pour envoyer chez l'ennemi, 3 ou 4 villageois sur la pierre, 4 sur la nourriture et le reste sur le bois.

Petits trucs
- excellent pour les duels;
- à éviter sur les cartes maritimes puisque vous devez être le plus rapidement chez l'ennemi;
- veillez à constuire vos tours relativement proches l'une des autres;
- constuisez des maisons chez l'ennemi (et si possible près des ressources) pour surveiller les lieux;
- palissadez les mines pendant votre invasion.

 

Le "wash" (water rush) ou "grush" (galer rush)

Principe
Sur les cartes d'eau, il est très tantant de produire un grand nombre de bateaux de pêche pour augmenter rapidement ses ressources. Etant donné que la pêche au large est la façon la plus rapide d'emmagasiner de la nourriture sans monopoliser vos paysans, les joueurs ont vite compris l'importance de prendre possession des mers.  L'objectif sera donc de "nettoyer" l'environnement maritime pour ensuite exploiter les ressources de poissons. 

Stratégie
L'un des éléments primordial est le temps de passage à l'âge féodal. Un temps en-dessous de 12 min (en vitesse normale) est à conseiller. Concentrez-vous donc à accumuler les 500 pts de nourriture nécessaire avec un maximum de 25 villageois. Dès que vous lancez l'âge, orientez vos paysans sur le bois et quelques-uns sur l'or. Une fois l'âge féodal atteint vous devez essayer de maintenir une production constante de galères dans trois ports différents. Trouvez les ports ennemis, détruisez-les et mettez-vous sur vos gardes pour empêcher un débarquement inatendu.

Petits trucs
- murez sur les cartes qui vous le permettent (Baltique par exemple) entre vous et votre ennemi
- faîtes une tour près de vos ports si vous êtes pris d'assaut par l'ennemi
- dès que vous avez assez de bois constuisez une forge pour l'empennage des navires

 

Stratégies Hot-keys Jargon Bugs Triche Downl. Clans Experts Perso. Liens