Stratégies Hot-keys Jargon Bugs Triche Downl. Clans Experts Perso. Liens
Accueil

 

Age of Kings comporte certains bugs (erreurs techniques du jeu) qui pénalisent ou profitent les joueurs.  Aussi, il y a certains "défauts" du jeu qui, dans certaines circonstances, sont bien pratique.  L'ensemble des bugs et astuces qui vont suivre valent uniquement pour la version originale d'Age of Kings; c'est-à-dire sans patch.

Avec la venue des patch et de l'expension Conquerors, tout est corrigé. Cependant, dans chaque nouvelles versions il y a d'autres bugs. J'ajouterais plus tard, les erreurs de The Conquerors.

 

Les unités restent coincées (AoK)

Il arrive que dans un espace très réduit une unité militaire soit bloquée à un endroit.C'est souvent le cas lorsqu'il y a une forte concentration d'unités sur un même lieu.  Heureusement ce sont des situations qui arrivent très rarement mais lorsqu'elles se produisent vous devez vous rendre à l'évidence; soit vous l'abandonnez jusqu'à la fin du jeu, soit vous la tuez à contre coeur.  

 

Des bâtiments hors de portée (AoK)

Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation où votre trébuchet était incapable d'atteindre un château alors qu'il est dans votre ligne de tir.  Malgré une précision de 33% sur les cibles fixes, cet arme de siège a un taux de réussite de 100% contre les châteaux grâce à leur importante taille.  Dans ce cas précis, rien n'y fait.  Généralement ce problème apparaît lorsque le château se trouve sur un terrain dont le dénivelé est supérieur au trébuchet.  Votre seule solution est d'abandonné le trébuchet pour passer à une arme de siège de contact comme les béliers.  

 

Le forum ne tire pas (AoK)

Bien souvent au début de la partie vous voyez arriver la cavalerie adverse qui vient roder votre base.  Ne le laissez pas faire! Si vous avez la possibilité de la tuer faîtes-le.  Soit avec un ou plusieurs paysans (qui possède(nt) le métier à tisser bien sûr) mais vous risquez de courir longtemps.  Soit quand il approche de votre forum vous réagissez comme un éclair et vous mettez vos paysans les plus proches en garnison.  Mais voilà, parfois le forum s'entête et comme une arme il s'enraie.   Plus moyen de tirer et pourtant la cavalerie est toujours à distance.  Pour parer à ce défaut de jeu, il y a une petite astuce.  Forcez le tir en visant l'unité ennemie ou annulez la création du paysan en cours mais dans ce cas vous perdez un temps qui peut être précieux en début de partie.

 

Tuer les biches ou les moutons adverses (AoK)

Cette technique est destinée aux joueurs sans scrupules et sans pitié (dont je fais partie!).  Il s'agit de repérer les biches adverses et de les tuer grâce à la cavalerie légère.  Deux coups suffisent pour qu'elles rendent l'âme et que leur viande pourrissent sans profiter à son "porpriétaire". Et si vous avez un mongol en face de vous, n'hésitez surtout pas.  Il est fort probable qu'il aille chasser ses biches car les chasseurs travaillent 50% plus rapidement.

Vous pouvez faire de même avec les sangliers mais il faudra faire preuve de beaucoup de talent pour l'empêcher de vous mordre.  Mieux vaut oubliez cette idée.  Par contre il reste les moutons que vous pouvez voler s'ils ne sont pas encore convertis.  Si ces braves bêtes se trouvent à proximité du forum, tenter de les voler et s'il n'y a pas moyen tuez-les avec votre scout.  Après cet acte machiavélique, il ne restera que des cadavres inexploitables. C'est encore plus facile si votre adversaire est celte car ils ont un bonus sur la ligne de mire sur les moutons. Mais attention, l'opération est périlleuse car si votre adversaire réagit à temps, il peut tuer tuer votre éclaireur avec un simple paysan loumé (qui possède le métier à tisser) ou plus radical, il peut mettre ses paysans en garnison.  

Tuez les biches adverses. Convertissez les moutons adverses. Tuez les moutons adverses.

Tuer les biches

Convertir mouton

Tuer mouton

 

Eradiquer les bancs de poissons adverses (AoK)

C'est une technique très simple à faire et qui ne vous coûtera pas un sous.  L'inconvénient c'est qu'elle demande beaucoup de micromanagement et si c'est pour laisser votre armée terrestre ou maritime sans commandement elle n'en vaut pas la peine.  Je vous explique.

Par perversion vous vous sentez prêt à faire en sorte que votre allié ne puisse plus pêcher de son côté.  Pour se faire vous allez supprimer tous les bancs de poissons dans ses alentours.  Il faut bien sur que vous repériez à l'avance les zones à poissons mais sur une carte explorée ou révélée rien de plus simple.  Prenez alors un bateau de pêche et lancez la construction d'un piège à poisson dessus.  Sans entamer la construction, supprimez- le imédiatement avec la touche "delete".  Ainsi vous récupérez tout votre bois et votre ennemi se retrouve avec 200, 225 ou 350 de nourriture en moins par banc supprimé.

1. Repérez le ban que vous allez supprimer. 2. Lancez la construction du piège à poisson sans l'entamer. 3. Supprimez le piège à poisson.
tuer poisson tuer poisson tuer poisson

 

Franchir un mur (ou une palissade) sans difficulté (AoK)

Beaucoup de joueurs défensifs aiment se cantonner pour se développer tranquillement.  Une des cartes de prédilection pour ce genre de développement est sans conteste "forêt noire".  Il suffit d'envoyer très tôt un paysan palissader l'unique entrée en direction de l'ennemi et le voilà aux abris des assauts pour un bout de temps.  Mais soyez rusé et ne vous laissez pas avoir si facilement.  Profitez du bug pour passer malgré tout.  Comment faire? je vous explique.

Prenez un paysan et dirigez vous vers la palissade ennemie.  Coupez le bois qui se trouve à l'une des extrémités de la palissade jusqu'à ce que l'arbre soit abattu.  Ensuite, lancez la construction d'une palissade sans la construire (si elle est faite ce n'est pas bien grâve, un morceau ne coûte que 2 de bois) et supprimez-la avec la touche "delete".  A ce moment vous avez l'arbre qui a disparu et le passage de libre.  Si d'autres arbres vous empêche de passer faîtes de même.

L'avantage de cette technique c'est qu'elle permet de passez en fourbe chez son adversaire alors qu'il pense que vous êtes sagement resté chez vous.  Mais attention, cet exercice demande quelque seconde et il est fort probable que votre adversaire vous repère très rapidement.  S'il ne connaît pas la technique il ne s'en inquiètera pas outre mesure sinon il va vite se dépêcher de faire une autre palissade.  Pour s'assurer que vous ne passer pas, il va mettre une deuxième couche, une troisième, etc.  Dans ce cas soyez prévoyant et avant qu'il n'ai le temps de venir mettre une autre palissade installez une tour approximité pour éloigner ses paysans maçons. 

1. Repérez  le ou les arbres à abattre.
2. Coupez-le jusque quand il tombe.
3. Constuisez une palissade sur l'arbre coupé.
4. Répétez les opération 2 et 3 pour les autres arbres.
franchir mur
franchir mur
franchir mur
franchir mur

 

Des fermes inépuisables (AoK)

Vous vous demandez certainement comment doit-on faire pour avoir des fermes inépuisables.  Grâce à votre allié cette technique vous sera possible mais il y a trop d'inconvénient pour qu'elle soit efficace.  Explications.

Demandez à votre alié de semer une ferme sans la cultiver.  Dans ce cas, soit vous êtes chez lui, soit il est chez vous mais dans ce cas il est vraiment sympa.  Une fois la ferme semée, c'est à vous de l'exploiter.  Et par chance cette ferme sera inépuisable mais en revanche elle n'aura qu'un point de vie. 

1. Votre allié lance la construction d'une ferme sans la culiver.
2. Cultivez la ferme (qui ne change pas d'apparence).
3. La ferme a 1 point de vie.
ferme inépuisable
ferme inépuisable

 

Les bateaux de pêche constructeurs (AoK)

C'est l'un des plus beaux bugs du jeu.  Il est souvent utilisé sur les cartes maritimes lorsqu'on a des difficultés à déplacer un paysan maçon jusqu'à la construction.  Le principe est simple.  Il suffit de lancer la construction d'un bâtiment proche de la côte avec un paysan et de demander à ses bateaux de pêche de finir la construction.  Ansi, vous pouvez avoir un port de l'autre côté de la carte sans avoir déplacer un seul de vos paysans.  Mieux encore, il est possible de construire sur la terre ferme si le bâtiment est assez proche du littoral. 

Un des inconvénients c'est que la construction est plus lente avec des bateaux de pêche que des paysans.  Mais il suffit d'en mettre plusieurs pour diminuer le temps de construction. 

E nvoyez un ou plusieurs bateau(x) de pêche constuire.
Constuisez même un forum chez l'ennemi.
construction port
construction forum

 

 

Copyright 2000-2001 © http://ageofkings.free.fr - Tous Droits Réservés.

Stratégies Hot-keys Jargon Bugs Triche Downl. Clans Experts Perso. Liens